Pour aller plus loin :


Voici quelques mots pour vous préciser ma pratique du coaching, en lien direct avec ma vision de la vie.

Rien n'est irréversible, rien n'est jamais définitif... Tout est possible, tout est réalisable ... tant que nous sommes "vivants".
Oui oui vraiment ... même si vous en doutez !



"Tout est possible", j'en suis persuadé mais il faut toutefois nuancer ce propos enthousiasmant, avec lucidité.



Vouloir devenir Champion Olympique du 100 mètres à 30 ans, par ce qu'on ne loupe aucune compétition retransmise à la télévision et que l'on est fan absolu d'athlétisme ... mouais ... bof... La question qui me viendrait d'emblée à l'esprit serait la suivante : Êtes-vous vraiment "certain" de vouloir "réaliser" ce projet ?



L'ambition ne doit pas limiter le rêve ... tout comme le rêve ne doit, en aucun cas, limiter l'ambition.



Néanmoins un projet de vie se doit d'être réaliste, en lien avec ses ressources (propres), ses compétences et ses vraies envies de "vie".



Jacques Brel, lors d'un documentaire qui lui était consacré, eut ces mots magnifiques, que je fais miens :      " Le talent ça n'existe pas .... le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose".



Il poursuivait ainsi :

" Tout le restant c'est de la sueur, de la transpiration, de la discipline".
Il y a donc des gens qui travaillent à quelque chose avec une grande énergie ... c'est ça le talent, nous dit Jacques Brel.



Par rapport au rêve, Jacques Brel précise : " Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas, les rêves, qu'ils ont".



Quelques mots encore du Grand Jacques sur la bêtise cette fois.... Il dit ceci : "La bêtise c'est la mauvaise fée du monde, c'est la sorcière du monde". "La bêtise, c'est de la paresse".
"La bêtise c'est un type qui vit et qui se dit : ça me suffit". "Et il se botte pas le cul tous les matins en se disant c'est pas assez ... tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses".

 


Bref ... Jacques Brel était déjà en son temps finalement, un sacré COACH DE VIE.

 

 



Sur ma pratique d'accompagnement maintenant.



Première chose, je serai dans un positionnement d'ACCEPTATION INCONDITIONNELLE de ce que vous m'apporterez et me direz lors de nos séances. Dans une écoute toujours bienveillante et altruiste. Tout ce que vous me direz sera reçu sans jugement de valeurs, ni septicisme. Les séances de coaching sont des moments de "libération totale" à la fois du coeur et de l'esprit, même du corps parfois (tremblements, frissons, peine, joie, pleurs, fous rire peuvent survenir).



Quelqu'un qui viendra me voir avec un OBJECTIF qu'il n'arrive pas à réaliser, sera accueilli avec plaisir et enthousiasme. Dans un désir intact et chaque fois renouvelé, d'aider à y voir plus clair dans sa vie.


                                   
Le questionnement initial pourra être le suivant ?



Pourquoi persister dans un projet qui n'arrive pas à se concrétiser ?
 


Qu'avez-vous mis en place réellement pour faire aboutir ce but fixé ? et d'ailleurs ... quel but et pourquoi ce but ? Peut-être a-t-il évolué au fil du temps ?



Qu'est-ce qui vous a poussé à élaborer ce projet à un moment donné de votre vie, sur quelles envies et envies de changement précisément ?



Qu'avez-vous essayé de faire différemment pour réussir, après avoir échoué ou buté sur certaines étapes ?

À travers ce questionnement, seront abordés différents éléments clés de la vie de la personne tels que :

- les PRINCIPES DE VIE, les croyances, les méconnaissances, les compétences acquises mais aussi celles à réajuster ou à acquérir en plus, pour réaliser son but ...

- Sans oublier bien évidemment de situer la personne sur son CYCLE DE CHANGEMENT (est-elle restée à l'étape du rêve ? reste-t-elle empétrer dans la planification, le doute ou le marasme ? a-t-elle pris le bon chemin de transition ? est-elle en phase de cocooning ? d'expérimentarion ?



-Questionner aussi la personne sur ses VALEURS FONDAMENTALES ... ont-elles évolué ? comment s'articulent-elles et se concrétisent-elles au quotidien ?

-Qu'en est-il :

    des 5 DOMAINES DE VIE ? Personnel - Couple - Famille - Social et Professionnel ?


    des APPRENTISSAGES à l'âge adulte ?


    des ÂGES DE LA VIE


    des différents RÔLES que l'on joue et que l'on a à assumer tout au long d'une journée (ex: en tant que fils, père, frère, ami, collègue etc...)




Tout ceci aiguillé d'outils dits relationnels tels que : le questionnement, la reformulation, la clarification, la confrontation etc etc.

En un mot : Je vous souhaite le meilleur, d'avoir une vie accomplie et heureuse . Et je me ferai une joie de vous accompagner sur votre chemin d'accomplissement dont vous serez le SEUL et UNIQUE décisionnaire.



Je finirais par 3 citations qui me tiennent à coeur : la 1ère est un proverbe mexicain, la seconde de Gandhi et la 3ème d'un auteur inconnu (c'est peut-être ce qui la rend si universelle ):

- "Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines. "

- "Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde."

- "Personne ne peut diriger le vent, mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles "...



...... .  Alors "Bon vent" et "Bienvenu" ........




 

Entreprise en cours d'immatriculation

Jégou Mathieu

11 rue du bois de la noue

58160 Saint Ouen sur Loire

​​

Tél : 07-86-39-07-12

Mail : matjcoaching@gmail.com

Contact